Peurs du Noir est un film sorti en 2008 qui réunissait 6 court métrages d'auteurs pour la plupart issus de la Bande dessinée (Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire). Chaque film traitait de le peur, chacun à leur manière. Vous pourrez voir la bande annonce du film ICI.

Si le film en lui même m'a beaucoup déçu (je ne vais pas expliquer les raisons, ce n'est pas vraiment très intéressant), un des courts métrage a été largement à la hauteur de mes espérances. Il s'agit de celui de Richard McGuire, réalisateur américain et auteur de Bande Dessinée.

mcguire07

J'ai eu la chance de retomber dessus sur internet, isolé du long métrage. Avant de voir son film, j'avais déja une admiration sans borne pour cet auteur qui m'avait déjà épaté avec son film "Micro Loup" (que vous pourrez voir ICI) ou encore sa bande dessinée "Here" (que vous pourrez lire ICI).

Son court métrage pour "Peurs du Noir" est certainement un des films les plus réussis de la compilation. On y voit un homme qui, pour se réfugier du froid, se réfugie dans une maison obscure. C'est graphiquement magnifique, sobre, juste, on est complètement immergé dans l'obscurité. Certes, le film n'est pas effrayant au point d'aller se réfugier sous la couette mais il n'épargne pas le spectateur de quelques petits frissons... Je vous laisse découvrir ça en espérant que ce film vous plaira autant qu'il m'a plu. Il dure 16 minutes alors on éteint ses lumières et on garde une lampe de poche à côté de soi au cas où...