Rappel: Avant la sortie d'Ernest et Célestine le 12 Décembre 2012 au cinéma, 
je vous propose sur ce blog un making of du film. Tous les jours jusqu'à la sortie,
vous aurez droit à une note expliquant une des phases de fabrication du film.24_01

Le boulot de Bertrand va être de bruiter le film, les pas, les bruits de vêtements, les bruits d'objets saisi et manipulés... Pour cela il se déplace toujours avec son matériel qui lui permettra de fournir les sons appropriés. 

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Pour enregistrer les sons, le bruiteur se place face à un écran qui diffuse le film et le bruite en fonction de l'action qu'il voit. Si il voit un personnage qui marche à l'écran, il synchronise ses pas en fonction de l'animation. 

24_03Pour les pas, il étudie donc la marche des personnages, leur rythmes, les souliers qu'ils utilisent et le sol sur lequel ils se déplacent. Ainsi pour la Grise, le gardienne du dortoir des souriceaux, Bertand a utilisé des vielles chaussures...


Pour les souriceaux, ils tapotaient le sol avec des gants en latex.


Il arrive à Bertrand de combiner plusieurs objets entre eux pour faire un son. Ainsi, pour faire du feu, il a tout d'abord utilisé un balai en paille qu'il a tripoté pour faire des crépitements. 

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Ensuite un torchon qu'il a secoué

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Et pour finir il a soufflé dans le micro pour donner un grondement sourd

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Et c'est ainsi qu'on a obtenu le son d'un incendie pour le film

Parfois certains sons viennent de l'assemblage d'objets dont on aurait jamais pu imaginer qu'on allait en tirer un tel bruit...

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En général, le dernier jour d'enregistrement est utilisé pour faire les bruits de casses (objets qui se brisent et ainsi de suite...). C'est forcément le jour le plus jouissif du bruitage.

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Pour conclure ce chapitre, je vous invite à découvrir une scène du film uniquement avec ses bruitages. Vous pourrez constatez ce que représente ce travail sur une scène complète. Précisons néanmoins que le bruitage n'est que le début du travail de sons puisque quelqu'un passera derrière pour rajouter des ambiances, les sons manquant que Bertrand n'avaient pas pu faire et ainsi de suite. Il manque également tout le travail de mixage qui consiste à placer les sons dans l'espace. Je vous laisse découvrir ça et je vous dis à demain!

Pour voir ou revoir une étape du making of, cliquez sur l'étape qui vous intéresse

1 - Monsieur Didier le producteur
2 - Gabrielle Vincent l'auteure des livres
3 - Les premières recherches
4 - Le Scénario
5 - Les recherches Décors
6 - Les recherches Personnages
7 - Le Chef Animateur
8 - Le Réalisateur
9 - Les Co-réalisateurs
10 - Le StoryBoard PARTIE I
11 - Le StoryBoard - PARTIE II
12 - L'enregistrement des voix - PARTIE I
13 - L'enregistrement des voix - PARTIE II
14 - La Maison des Canaux
15 - La fabrication du Layout
16 - La fabrication des Décors
17 - La fabrication de l'Animation
18 - Le Compositing
19 - Le Montage - PARTIE I
20 - Le Montage - PARTIE II