Rappel: Avant la sortie d'Ernest et Célestine le 12 Décembre 2012 au cinéma, 
je vous propose sur ce blog un making of du film. Tous les jours jusqu'à la sortie,
vous aurez droit à une note expliquant une des phases de fabrication du film. 

 Le Chef Animateur fut l'une des premières personnes à avoir rejoint l'équipe artistique du film. Il s'agissait donc de Patrick

9_01

Le Chef animateur est, comme son nom l'indique, le Chef des Animateurs. Les animateurs quant à eux sont un peuple étrange composé d'individu mi-adultes mi-enfants. Ils sont en général polythéistes, leurs dieux les plus connu étant Bob l'éponge ou Mickey...

9_02

C'est donc Patrick qui va faire en sorte de s'assurer de la cohérence de l'animation du film au sein de l'équipe d'animateurs. Chaque animateur a sa propre sensibilité et on peut considérer d'une certaine manière qu'un animateur est un acteur puisque c'est en partie lui qui décide des gestes et des expressions du personnages qu'il anime. Et le chef animateur peut-être considéré comme le directeur d'acteur s'assurant que les personnages gardent leur cohérence pendant l'intégralité du film. En fait c'est comme si Patrick avait 10 acteurs différents pour jouer un seul rôle. 

Imaginons par exemple que Bruce Willis et Woody Allen fasse parti de l'équipe d'animateurs. Evidemment chacun d'entre eux dessinera Ernest à sa façon: 

9_03

C'est donc à Patrick de leur expliquer comment dessiner Ernest de la même manière

9_04

Et c'est également lui qui distribuera les scènes aux animateurs selon les sensibilités de chacun. Les scènes dynamiques iront à Bruce Willis, les scènes plus sentimentales iront à Woody Allen...

9_05

Malheureusement Bruce et Woody n'ont pas pu participer à la production (ils étaient surbookés...) mais l'équipe d'animateurs que nous avions sur le film était digne des plus grands acteurs du cinéma. 

Dans un premier temps, Patrick a fait quelque plan essai pour définir un peu plus précisemment le style du film. C'est ainsi qu'il a pu mettre sa patte dans le style d'animation des personnages. En voici quelques uns:  

Une fois en production, Patrick était celui qui allait transmettre mes intentions de réalisations à l'ensemble de l'équipe d'animation. Pour ce faire nous prenions le temps de nous retrouver pour faire ce qu'on pourrait appeler "un briefing" de la séquence du film que Patrick allait distribuer à ses animateurs. Voici un aperçu de la manière dont se passait ces briefs...

9_06

9_07

9_08

9_09

9_10

9_11

9_12

9_13

9_14

9_15

9_16

9_17

9_18

9_19

9_20

 

9_21

9_22

Voilà pour aujourd'hui... Demain un parlera d'un sujet qui me touche plus particulièrment puisque je parlerai de la réalisation...

Pour voir ou revoir une étape du making of, cliquez sur l'étape qui vous intéresse

1 - Monsieur Didier le producteur
2 - Gabrielle Vincent l'auteure des livres
3 - Les premières recherches
4 - Le Scénario
5 - Les recherches Décors
6 - Les recherches Personnages