Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard, le Cochon, le Lapin et le Père Noël
21 novembre 2012

8 - Le Réalisateur

Rappel: Avant la sortie d'Ernest et Célestine le 12 Décembre 2012 au cinéma, 
je vous propose sur ce blog un making of du film. Tous les jours jusqu'à la sortie,
vous aurez droit à une note expliquant une des phases de fabrication du film. 


Quand je suis arrivé sur le projet, je n'ai pas été immédiatement le réalisateur du film. J'ai d'abord été une sorte de directeur artistique et m'occupait plus précisemment de l'aspect visuel du film. A l'époque, un réalisateur avait entamé le travail mais ne se retrouvant pas dans le projet, il avait préféré céder sa place.  C'est à ce moment que Monsieur Didier est venu me voir et m'a demandé: 

10_01

10_02

10_03

Alors certes, cette réaction peut sembler un peu exagéré seulement à l'époque j'étais encore trop inexpérimenté et je savais que le rôle de réalisateur entrainait de grosses responsabilités que je ne me sentais pas d'assumer. Le poste de réalisateur peut sembler abstrait pour certains d'entre vous... Faisons une métaphore maritime pour que ça vous semble plus clair (parce que j'aime bien les pirates...)

Imaginons donc que je suis un jeune mousse plei d'enthousiasme 
tout frais sorti de l'école de marine. 

10_04A l'école j'ai appris à manoeuvrer des petits bateaux. Et d'ailleurs
je me débrouille plutôt pas mal parce que c'est pas trop compliqué et ça se contrôle tout seul

10_05

Le gouverneur Didier 1er impressionné par mes compétences sur la barque 
me grade d'un coup Capitaine d'un Galion et me met à la tête d'un équipage de 60 matelots

10_06

Et là pour le coup, c'est plus pareil... Un gros bateau c'est plus compliqué à manoeuvrer
et surtout ça se contrôle pas tout seul...

10_07

Mais surtout, il faut donner des ordres à tout une équipe mais comme on connait pas
encore bien, ça donne des situations un peu délicates...

10_08

10_09

10_10

10_11

10_12

Evidemment j'éxagère un peu mais dans l'idée c'est à peu près ça... Chaque ordre donné aura ses conséquences, bonnes ou mauvaises. Et on aura beau faire ce que qu'on sait faire le mieux tout seul, ça fera pas avancer les choses...

10_15

Conscient de ces difficultés, j'ai donc fait le choix de demander que des co-réalisateurs viennent me donner un coup de main sur cette entreprise. C'est ainsi que Vincent Patar et Stéphane Aubier sont venus me rejoindre afin de compléter mon inexpérience...

10_16

Et demain je vous présenterai donc ces deux co-capitaines plus en détail... 

 Pour voir ou revoir une étape du making of, cliquez sur l'étape qui vous intéresse

1 - Monsieur Didier le producteur
2 - Gabrielle Vincent l'auteure des livres
3 - Les premières recherches
4 - Le Scénario
5 - Les recherches Décors
6 - Les recherches Personnages
7 - Le Chef Animateur

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je trouve que cette métaphore tiens bien la mer...
A
hihihi de mieux en mieux ^>^ hihihihi
L
je trouve que tu t'en es sorti admirablement
L
J'ai trouve mon nouveau fou-rire du matin;) <br /> <br /> J'adore les yeux globuleux de ce "jeune mousse" <br /> <br /> À demain
D
hahaha j'ai beaucoup ri avec la métaphore du réalisateur qui rame. <br /> <br /> (heureusement, tu ne ramais pas comme ça au commandes du galion !)
Publicité