Rappel: Avant la sortie d'Ernest et Célestine le 12 Décembre 2012 au cinéma, 
je vous propose sur ce blog un making of du film. Tous les jours jusqu'à la sortie,
vous aurez droit à une note expliquant une des phases de fabrication du film.19_02

Pour cette étape, nous allons prendre comme exemple la scène où Ernest se réveille que vous avez vu dans les étapes de Storyboard. Pour rappel, voici la scène en question à l'étape du Layout: 

Comme je l'avais expliqué précédemment dans un post, je commence par expliquer les intentions de réalisation de la mise en scène au Chef Animateur.

19_03

Ce dernier va ensuite transmettre ces informatins à l'animateur qui animera la scène

19_04

Quant à moi, je passe régulièrement et je fournis de la documentation vidéo pour aider les animateurs dans leur travail. 

19_05

L'animateur ou l'animatrice va dans un premier temps effectuer un brouillon de son animation, brouillon qui permettra de se faire un idée de ce que donnera la scène. Voici donc ce premier brouillon:

Patrick regarde ainsi le travail en cours et peut donner des corrections si nécessaire

19_11

Au final on aboutit à l'animation "cleanée" c'est à dire l'animation prête à passer à la mise en couleur 

C'est donc à ce moment que l'équipe d'animateurs couleur entre dans le processus. Cette équipe c'est Greg qui va la représenter aujourd'hui

19_06

Ils vont donc dessiner les couleurs pour chaque dessins de personnages ou d'objets en mouvement. Vous aurez remarqué que ces dessins ne sont pas toujours avec des contours fermés et de ce fait, les volumes des personnages ne sont pas toujours défini. C'est donc à l'animateur couleur de compléter les dessins

19_07

C'est ainsi que la couleur va venir compléter le volume des personnages

19_08

Et c'est également à cette étape qu'on va venir rajouter les ombres

19_10

Et voici donc le résultat final de cette étape de mise en couleur 

C'est donc de cette manière que nous avons travaillé l'animation. Le fait est que nous avions la chance d'avoir toutes ces équipes dans un seul et même studio à la Maison des Canaux. Un des grands avantages étaient donc de pouvoir cotoyer les animateurs et de pouvoir ainsi travailler plus précisemment les intentions de jeu des personnages... Même si je n'étais pas toujours très clair...

19A_01

19A_02

19A_03

19A_04

19A_05

19A_06

19A_07

19A_08

19A_09

Pour voir ou revoir une étape du making of, cliquez sur l'étape qui vous intéresse

1 - Monsieur Didier le producteur
2 - Gabrielle Vincent l'auteure des livres
3 - Les premières recherches
4 - Le Scénario
5 - Les recherches Décors
6 - Les recherches Personnages
7 - Le Chef Animateur
8 - Le Réalisateur
9 - Les Co-réalisateurs
10 - Le StoryBoard PARTIE I
11 - Le StoryBoard - PARTIE II
12 - L'enregistrement des voix - PARTIE I
13 - L'enregistrement des voix - PARTIE II
14 - La Maison des Canaux
15 - La fabrication du Layout
16 - La fabrication des Décors