Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard, le Cochon, le Lapin et le Père Noël
7 décembre 2012

22 - La Post Synchronisation

Rappel: Avant la sortie d'Ernest et Célestine le 12 Décembre 2012 au cinéma, 
je vous propose sur ce blog un making of du film. Tous les jours jusqu'à la sortie,
vous aurez droit à une note expliquant une des phases de fabrication du film.25_01

 

La post synchronisation permet d'enregistrer les voix directement à partir de l'animation un peu à la manière dont le bruitage a été fait. Si les voix des personnages avaient été enregistrée à une étape précédente (voir L'enregistrement des voix PARTIE I et PARTIE II), celles ci nous avaient permis de faire l'animation. Le choix de les enregistrer à nouveau mais cette fois en post-synchronisation avec les personnages animés nous a permis d'affiner leur jeu et leur personnalité. 

Pour faire ce travail de post-synchronisation, on diffuse le film sur un écran et les dialogues sont diffusés juste en dessous au rythme des paroles. Quand le texte atteint la barre rouge, il doit donner la réplique. 

exmple

Le texte est écrit et déformé de manière à suivre le rythme des paroles des personnages. L'écriture est donc adapté. 

   

 Si vous souhaitez essayer, voici une scène du film où vous pourrez vous entrainer à faire de la post-synchronisation. Vous verrez que c'est un exercice pas très évident. Le texte de la scène est juste en dessous si vous souhaitez apprendre le texte. 

   

Et voici le script de la scène:

CÉLESTINE :

C'est pas quoi ? Pas convenable? Ça se fait pas ? Les souris en bas et les ours en haut, c'est ça?

ERNEST :

Eh ben oui… Depuis toujours, c'est comme ça !

 

CÉLESTINE :

D'accord, Ernest. Tu as une cave?

ERNEST :

(hésitant)

Oui, j'ai …

Il fait un geste vague vers la trappe qui mène à la cave.

CÉLESTINE :

Ok, alors, moi à la cave et toi ici.

 

 

Le moment de la post-synchronisation nous permet aussi de compléter le doublage des personnages secondaires et des figurants. Par exemple pour les scènes de foule, on fait appel à plusieurs acteurs en même temps qui joueront ensemble différents types de foule de rats et d'ours. 

25_02

25_03

Et c'est également à ce moment que j'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants pour faire quelques voix de souriceaux ou d'oursons. 

25_04

25_05

25_06

25_07

25_08

25_09

25_10

25_11

Allez, c'est tout pour aujourd'hui. Et demain on va faire un tour du coté de la musique du film. 

 

Pour voir ou revoir une étape du making of, cliquez sur l'étape qui vous intéresse

1 - Monsieur Didier le producteur
2 - Gabrielle Vincent l'auteure des livres
3 - Les premières recherches
4 - Le Scénario
5 - Les recherches Décors
6 - Les recherches Personnages
7 - Le Chef Animateur
8 - Le Réalisateur
9 - Les Co-réalisateurs
10 - Le StoryBoard PARTIE I
11 - Le StoryBoard - PARTIE II
12 - L'enregistrement des voix - PARTIE I
13 - L'enregistrement des voix - PARTIE II
14 - La Maison des Canaux
15 - La fabrication du Layout
16 - La fabrication des Décors
17 - La fabrication de l'Animation
18 - Le Compositing
19 - Le Montage - PARTIE I
20 - Le Montage - PARTIE II
21 - Le Bruitage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
çà y est j'ai tout!!! très dôle cette" gamine"
L
zut je n'ai pas toutes les images! je reviendrai....
V
C'est revenu, chouette ! Merci de partager avec nous ces secrets de fabrication toujours dans l'humour .
V
C'est la neige qui emêche de lire ????<br /> <br /> Moi aussi, j'ai besoinde ma dose quotidienne !!
P
bouhouhou, je ne vois qu'un titre et "dsc" dans ce post... mais je suis en manque, j'ai déjà relu 10 fois chacun des autres, j'attends ma dose quotidienne...
Publicité