Rappel: Avant la sortie d'Ernest et Célestine le 12 Décembre 2012 au cinéma, 
je vous propose sur ce blog un making of du film. Tous les jours jusqu'à la sortie,
vous aurez droit à une note expliquant une des phases de fabrication du film.26_01

Vincent est un musicien qui a eu l'occasion de pratiquer dans plusieurs formation comme Napoli's Walls, What do you mean by silence, et plus récemment Médiums. Une des raisons qui nous ont poussées à lui proposer de travailler sur le film était que son univers musical résonnait bien avec l'univers d'Ernest et Célestine, spontané et très libre. Une autre de ces raisons fut qu'il ressemble un peu à Ernest et que son studio ressemble étrangement à la cabane d'Ernest. 

26_02

Nous avons commencé à travailler très tôt dans la fabrication du film. Les images définitives n'existaient pas encore mais il me proposait régulièrement d'écouter les thèmes musicaux que le film lui évoquait. Petit à petit, plusieurs mélodies ont vu le jour. Au début, il a fallu trouver un langage commun pour se comprendre, d'autant plus que ma culture musicale était assez peu développé. 

26_03

26_04

26_05

26_06

26_07

Passé ces moments de flou, la collaboration s'est très bien passée. Nous avions dans l'idée d'attribuer à Ernest et Célestine un instrument pour l'illustrer lorsqu'un des deux personnages serait à l'écran. 


Ainsi Célestine fut illustré par la clarinette

26_08

Et Ernest par le violon

26_09

Lorsque les deux étaient réunis, le piano était utilisé pour illustrer leur amitié

26_10

Vincent a donc fait des maquettes pour toutes les mélodies du film. Ce n'est qu'à la fin de la production avec l'image du film terminée que Vincent a enregistré avec ses musiciens. Pour une des scènes du film, nous avons choisi de procéder différement. Cette scène la voici telle qu'elle était écrite dans le script. 

Sur la toile blanche, le pinceau de Célestine fait une seule courbe, d'un bleu parfaitement hivernal.

CÉLESTINE : (CONT'D)

(montrant le tableau)

Ernest, je te présente l'hiver.

ERNEST :

(prenant son violon)

En musique, ça donne ça.

La ligne musicale du violon suit la courbe bleue de Célestine… C'est l'hiver.

 

 

75. EXT. Campagne - jour

La ligne musicale s'étire et accompagne jusqu'au bout la métamorphose du paysage qui passe de l'hiver au printemps. Les nuages disparaissent, le soleil s'épanouit, la neige commence à fondre et les arbres à goutter, l'herbe pousse, les branches verdissent, les fleurs s'ouvrent, les insectes butinent, les oiseaux chantent, bref, c'est l'avènement du printemps que le violon d'Ernest célèbre jusqu'à ce que la porte de la maison s'ouvre et qu'Ernest et Célestine apparaissent sur le seuil.

 

Cette scène de transition musicale devait être un jeu entre la musique et le dessin. Il fallait donc que le dessin soit complètement inspiré par la musique à la manière des films de Oskar Fischinger (à voir juste ici un de ses films "L'Apprenti Sorcier" absolument fabuleux). On a donc demandé à Vincent de faire la musique en lui donnant quelques consignes, le but était qu'il exprime en musique la transition entre l'Hiver et le Printemps.

26_11

Une fois la musique faite, je suis allé voir l'animateur pour le briefer sur cette scène

26_12

Voici donc le résultat de cette scène un peu particulière. Je vous laisse la découvrir en espérant qu'elle vous plaira. Je tiens à préciser que cette scène a été faite par Davy, le mousquetaire de l'animation. 

 

Pour voir ou revoir une étape du making of, cliquez sur l'étape qui vous intéresse

1 - Monsieur Didier le producteur
2 - Gabrielle Vincent l'auteure des livres
3 - Les premières recherches
4 - Le Scénario
5 - Les recherches Décors
6 - Les recherches Personnages
7 - Le Chef Animateur
8 - Le Réalisateur
9 - Les Co-réalisateurs
10 - Le StoryBoard PARTIE I
11 - Le StoryBoard - PARTIE II
12 - L'enregistrement des voix - PARTIE I
13 - L'enregistrement des voix - PARTIE II
14 - La Maison des Canaux
15 - La fabrication du Layout
16 - La fabrication des Décors
17 - La fabrication de l'Animation
18 - Le Compositing
19 - Le Montage - PARTIE I
20 - Le Montage - PARTIE II
21 - Le Bruitage
22 - La post-synchronisation