Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Canard, le Cochon, le Lapin et le Père Noël
14 novembre 2012

2 - Gabrielle Vincent

Rappel: Avant la sortie d'Ernest et Célestine le 12 Décembre 2012 au cinéma, 
je vous propose sur ce blog un making of du film. Tous les jours jusqu'à la sortie,
vous aurez droit à une note expliquant une des phases de fabrication du film. 

 

Aujourd'hui un post un peu particulier un peu en aparté puisque je vais simplement vous présenter l'auteure des livre Ernest et Célestine. Monsieur Didier m'avait donc abordé dans le but d'adapter les albums de Gabrielle Vincent. Lorsque je l'avais rencontré il m'avait donné quelques livres pour que je puisse découvrir cette univers que je ne connaissais pas encore. 

3_B

Pour ceux qui ne connaissent pas ces livres, laissez moi vous en parler rapidement. Les albums d'Ernest et Célestine ont été édité entre 1981 et 2000. Ceux ci ont été écrits et dessinés par la regrettée illustratrice et peintre Belge Gabrielle Vincent. Dans ces livres, elle retraçait le quotidien d'Ernest et Célestine, un ours vivant avec une souris. Il y a eu une quarantaine d'albums, le premier étant "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" et le dernier étant "Les Questions de Célestine"

 

3_C

 

Au milieu de toutes ces parutions, il y a eu également, "La Naissance de Célestine" et "Cet été là", deux albums particuliers dans leur traitement, tout en sépia, très peu de textes. Deux livres fabuleux à découvrir absolument. Le premier raconte comment Ernest a rencontré Célestine, le deuxième serait selon moi un adieu que fait Gabrielle Vincent à ses personnages. 

 

3_D

Son vrai nom était Monique Martin, mais elle signait ses livres sous le nom de Gabrielle Vincent. Au delà de son travail d'illustatrice, elle était également peintre et a laissé derrière elle une oeuvre monumentale. Si son travail de peintre n'est pas encore connu malgré la qualité de ses toiles, elle a publié un nombre conséquent de livres d'illustrations, certains pour enfants, d'autres pour adultes. 
Parmi eux, je ne saurai lesquels vous conseillez... Le plus connu reste sans doute "Un Jour un Chien", racontant les mésaventures d'un chien abandonné au bord d'une route dont voici une des illustrations juste en dessous...

3_E

Un de mes livres préférés serait "Mon Jardin Perdu" racontant la fugue d'une jeune fille dans la campagne. Ou encore "La Petite Marionette" dont voici une illustrations. 

3_F

Quand l'équipe artistique a démarré sur ce film, nous avions tous un point commun, l'envie de faire un film qui soit le plus fidèle possible à Gabrielle Vincent. Le but n'était pas de rendre hommage seulement aux livres "Ernest et Célestine" mais aussi à l'ensemble de son oeuvre, à l'artiste qu'elle était. Pour ceux qui veulent en savoir plus à son sujet, sachez qu'une Fondation vient de voir le jour, la Fondation "Monique Martin", dont le but est de promouvoir son oeuvre partout dans le monde. 

La prochaine fois je vous parlerai de la manière dont j'ai choisi de commencer l'adaptation des livres en animation. A demain donc!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un très beau texte, qui m'aide a découvrir une personne exceptionnelle! <br /> <br /> Merci encore à bientôt
L
Un très beau texte, qui m'aide a découvrir une personne exceptionnelle! <br /> <br /> Merci encore à bientôt
L
très chouette idée de faire ce making of! C'est comme un calendrier de l'avent distribuant petit à petit ses surprises jusqu'au vrai cadeau final! Je suivrai ça de près!
D
Maintenant, je sais quoi (me faire) offrir à Noël !
A
C'est vraiment super de vous lire tous les jours !
Publicité